Guide de conservation

Voici quelques conseils pour que vous puissiez conserver vos liqueurs dans les meilleures conditions possibles. La dégustation avec vos invités sera d’autant plus réussie. 

1-Les bouteilles doivent être conservées à la verticale.

Contrairement au vin qui évolue avec le temps, les liqueurs ont fini leur maturation une fois mises en bouteilles. Le bouchon doit être 100% hermétique.
Un contact avec le bouchon en liège retirera son imperméabilité et pourra faire perdre à la liqueur sa saveur au fil du temps.

2-Réduire au maximum l’oxydation.

Une fois votre bouteille ouverte, l’air peut modifier les caractéristiques de l’alcool et entrainer une oxydation. Cela atténuera les arômes. L’oxydation sera plus rapide s’il y a un niveau de liquide bas dans la bouteille.
Afin de prévenir cela, pensez à transvaser votre liquide dans un contenant plus petit. L’utilisation d’un bouchon étanche et d’une pompe à vide est conseillé. Une fois ouverte, n’hésitez pas à conserver votre bouteille au réfrigérateur, cela retardera l’oxydation. Les liqueurs se consomment en général fraîches.
Concernant la crème, il faut, après ouverture la conserver au réfrigérateur.  Avant toute consommation secouer énergétiquement la bouteille afin que toutes les saveurs puissent s’exprimer.

3-Eviter les températures extrêmes

Cela peut paraître évident, mais les liqueurs se conservent en général à la cave ou au réfrigérateur. En soit, la température n’a un effet que très limité sur nos liqueurs, sauf sur la crème. Elle doit au maximum être conservée au réfrigérateur après ouverture. En effet composée de lait et crème, la boisson risque de tourner avec le temps. Après tout c’est bien mieux frais.

4-Limiter l’impact des UV sur la bouteille.

L’alcool n’apprécie que très peu la lumière. Pour avoir une conservation optimale garder ses bouteilles dans un placard ou à la cave à l’abris de la lumière, est la meilleure option. Un risque d’altération des saveurs est possible si la bouteille n’est pas plongée dans l’obscurité.

Au moindre doute, n’hésitez pas à sentir et à goûter votre alcool du bout des lèvres avant de le servir.

Partager :

Panier
Retour en haut